Les Zygophycées
Chlorophycées Zygophycées Diatomées Cyanobactéries Dinophycées et Cryptophycées Euglénophycées Chrysophycées et Xanthophycées

Telles les Chlorophycées, les Zygophycées présentent des  plastes d'un vert franc, mais s'en distinguent par leurs formes conjugales.


Closterium sp.
Cellules divisées en 2 parties jointes par un isthme, souvent plus longues que larges, parfois très longues jusqu'à 1mm, s'effilant du centre jusqu'aux extrémités des cellules, certaines droites et profilées en fusée, mais la plupart légèrement incurvées. Chloroplastes en ruban, avec des pyrénoïdes en série le long de l'axe central.

 

Netrium sp.
Cellules simples sans constriction médiane, cylindriques. Chloroplaste axial pourvu de nombreuses crêtes.

Netrium oblongum (photo)

Spondylosium sp.
Cellules compressées latéralement, jointes les unes aux autres par l'apex, formant souvent de longs filaments.

Spondylosium planum

Cosmarium sp.
Cellules divisées en 2 parties jointes par un isthme, ovoïdes ou ellipsoïdes, présentant parfois des protubérances ou des ornements.

 

Staurastrum sp.
Cellules divisées en 2 parties jointes par un isthme, de forme approximativement triangulaire en vue apicale, avec les prolongés.

Staurodesmus sp.
Cellules divisées en 2 parties jointes par un isthme, de orme généralement triangulaire en vue apicale, avec les angles prolongés par une épine.

Spirogyra sp.
Longs filaments non ramifiés. Cellules cylindriques environ 30 fois plus longues que larges. Gaine mucilagineuse externe donnant généralement un aspect glissant. Chloroplaste formant une bande spiralée.


Accueil - Album photo - Bibliographie - Liens utiles - Contactez-nous