Les Cyanobactéries
Chlorophycées Zygophycées Diatomées Cyanobactéries Dinophycées et Cryptophycées Euglénophycées Chrysophycées et Xanthophycées

Les Cyanobactéries sont des organismes procaryotes qui se distinguent des bactéries par la présence pigments chlorophylliens.  La phycocyanine, pigment qui leur est propre, leur confère une teinte bleu-vert. Elles présentent une coloration relativement homogène du fait de l'absence de plastes individualisés.

Les Chroococcales englobent des cyanobactéries solitaires ou coloniales ne formant pas de véritable filaments.

Les Nostocales se présentent sous forme de colonies filamenteuses. Elles ont la particularité de présenter des cellules différenciées : les hétérocystes et les akinètes. Les hétérocystes jouent un rôle dans la fixation de l'azote atmosphérique. Les akinètes sont des spores de conservation chargées de réserves et entourées d'une épaisse membrane.

Les Oscillatoriales sont également des filamenteuses mais ne présentent jamais d'hétérocystes ou akinètes.

Les cyanobactéries ont la particularité de produire des toxines qui ont un impact sur l'homme et les autres organismes. En juillet 2006, le rapport de l'AFSSET et de l'AFSSA sur l'évaluation des risques liés à la présence de cyanobactéries et de leurs toxines dans les eaux destinées à l'alimentation, à la baignade et autres activités récréatives présentait une liste non exhaustive des espèces de cyanobactéries potentiellement toxiques et des toxines associées. Nous avons donc ajouté l'information issue de ce rapport sous la description des genres et espèces concernés (notification en rouge).

 


Les Chroococcales


Les Nostocales


Les Oscillatoriales


Accueil - Album photo - Bibliographie - Liens utiles - Contactez-nous